Slideshow image : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Le clos Berthet à Sevrier, plaque de verre panoramique faite aux environs de 1875 et 1880, anonyme, collection beaux-Arts des musées d'Annecy

Le clos Berthet à Sevrier, plaque de verre panoramique faite aux environs de 1875 et 1880, anonyme

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

À la hauteur du hameau des Choseaux à Sevrier, un magnifique parc boisé coiffe une colline dont les pentes se terminent en pré en bordure du lac. Au sein de cette verdure se dissimule une imposante maison bourgeoise : c’est le « Clos Berthet ».

Le Clos Berthet figure sur la liste des plus belles propriétés de Sevrier. À l’origine, la totalité du domaine y compris le terrain au bord du lac sur lequel sont bâties les villas Roche, Binet..., appartenait à une famille annécienne du nom de Fernex.

La construction la plus ancienne qui date de 1775 est en fait le bâtiment agricole de la propriété. Ce bâtiment est par la suite aménagé en 1936 en maison d’habitation dénommée « La Grange ». A cette époque le versant sud-est de la colline est planté de vignes et un document très ancien atteste qu’un des Fernex vendait du vin à Saint-Jorioz.

Dominant cette propriété, une élégante construction dite « Le Château » est édifiée en 1802 par l’avocat Hippolyte François Fernex et achevée par son fils Joseph vers 1828. Cette construction présente une belle façade classique particulièrement caractéristique de cette époque et reste un des rares spécimens d’une telle architecture conservée sur les bords du lac. Depuis 1982, Le Conservatoire du littoral en est le propriétaire.