Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Le pont des Amours à Annecy, plaque de verre panoramique faite aux environs de 1875 et 1880, anonyme, collection beaux-Arts des musées d'Annecy

Le pont des Amours à Annecy, plaque de verre panoramique faite aux environs de 1875 et 1880, anonyme, collection beaux-Arts des musées d'Annecy

Le pont des Amours à Annecy, plaque de verre panoramique faite aux environs de 1875 et 1880, anonyme

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

S'il est un pont connu de tous les Annéciens et très prisé des touristes, c'est celui des Amours, qui marque, avec le Thiou, une des entrées des eaux du lac dans la ville.

Déjà en 1836, l'idée de l'établissement d'un pont à cet endroit est présentée. Il faut toutefois attendre 1858 pour que la ville fasse réaliser une passerelle à trois arches (photo), en fer, d'après les plans dressés par l'architecte Ignace Monnet en 1856.

Ce pont nécessite des dépenses continuelles et, au début du XXe siècle, ne répond plus aux besoins de la circulation moderne.

Un nouveau pont des Amours est donc construit, en fer, afin de ne pas dégrader la perspective sur le lac et les montagnes. Sa mise en service, alors qu'il n'est pas encore achevé, figure au programme de l'inauguration du monument commémoratif à Eugène Sue le dimanche 9 juin 1907. Des travaux de rénovation du pont, nécessaires notamment pour la sécurité des usagers, sont entrepris durant l'hiver 2014-2015.

Source : Annecy en 100 dates de Julien Coppier édition Sutton.