La marque Austral ne se contente pas de construire des tricycles, des motocyclettes et des bicyclettes.
Elle s 'aventure aussi dans le domaine de l'hydrocycle. La Nautilette Austral se présente comme un cadre de bicyclette monté sur deux coques, dont la longueur varie en fonction du type. La propulsion est assurée grâce à l'énergie déployée par le cycliste qui actionne une hélice sous l'eau. L'appareil vire à l'aide d'un simple guidon. Selon un document du Musée du Léman de Nyon en Suisse où un modèle est conservé, trois modèles étaient proposés : Le type « standard », dont la longueur des flotteurs était de 4 mètres, le type « traversées de la Manche », ayant une longueur de 4,70 mètres et le type « Tandem » à deux places, ayant une longueur de 5 mètres. En 1927, le cycliste René Savard, tente de relier Calais à Douvres avec une Nautilette Austral. Les hydrocycles sont à la mode dans les années 1920 et 1930 et des championnats se déroulent sur les lacs et les rivières. La fédération Hydrocycliste de France, organise même une régate sur la Marne le 20 août 1929. La publicité pour la Nautilette Austral atteint son apogée à l'occasion des grandes fêtes nautiques de l’été 1930, sur la Seine à Asnières et sur l'Oise à l'Isle-Adam. Le succès est tel que Peugeot s'y intéresse et dans sa gamme de production « Peugeot Maritime « de 1928 et 1929, une bicyclette nautique type Austral » est référencée.
Source : http://motocyclettesaustral.es.tl/La-Nautilette.htm