Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Maison de la rue du Président Favre, cliché Thimothée Verron années 1930/40, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Maison de la rue du Président Favre, cliché Thimothée Verron années 1930/40

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Dans son rapport présenté au conseil municipal du 28 février 1898, Camille Dunant (1828-1910), le créateur du Syndicat d'Initiative et de la section Annécienne du club alpin, s'exprimait ainsi : « Aucune de nos rues ne porte le nom d'un magistrat : c'est une lacune à remplir en donnant à la rue qui nous occupe le nom de « rue Président Favre ».

Cette rue est percée en 1897 dans le clos Bonlieu appartenant à la famille Laeuffer. Les deux rues Favre et Vaugelas, unies comme les branches de la même famille (l'Académicien Vaugelas était le fils du Président Favre) rappellent les souvenirs glorieux de deux personnalités savoyardes. Antoine Favre (1557-1624) désigné à la présidence du Conseil de Genevois en 1596 s'installe à Annecy marquant profondément la vie de la ville dont il présidait également le « conseil général ». C'est dans son hôtel (hôtel Bagnorea) situé 18 rue Sainte-Claire, qu'il rédige la plus grande partie de son fameux Code Fabrien qui fut, en Savoie, le guide des avocats et des juges jusqu'en 1792 et le fut encore de 1815 à 1860. À ces œuvres juridiques il convient d'ajouter des tragédies, poèmes et une abondante correspondance. Sa rencontre avec François de Sales (1567-1622) constitue l'événement le plus marquant de ce célèbre jurisconsulte. C'est de cette amitié que naît l'Académie Florimontane. Son départ pour Chambéry en 1610 entraîne la disparition de cette société pour un temps puisqu'elle renaît en 1851 sous le nom de l'Association Florimontane.

Source : les rue d'Annecy tome1 de Georges Grandchamp, Annesci n°42, société des amis du vieil Annecy.