Slideshow image : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Locaux du premier Syndicat d'initiative à Annecy, cliché anonyme début XXe, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Locaux du premier Syndicat d'initiative à Annecy, cliché anonyme début XXe

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

L'attrait du lac et des montagnes, l'arrivée du chemin de fer, le développement de l'automobile et des cars alpins, les grands débuts de la navigation à vapeur sur le lac, la création du tramway Annecy-Thônes sont les atouts majeurs de l'essor du tourisme à Annecy.

Il manquait à la ville d'Annecy une association pour promouvoir les charmes de notre région auprès des visiteurs. Le 4 février 1895, Camille Dunant, déjà président du CAF et de l'académie Florimontane, et ses amis Francis Crolard et Joseph Serand vont permettre à notre ville d'avoir le deuxième syndicat d'initiative créé en France, après celui de Grenoble. Aussitôt en place dans un local situé à l'angle de la rue du Pâquier et du Quai Eustache-Chappuis, le nouvel organisme reçoit déjà en 1895, 500 demandes de renseignements. La publicité est alors organisée à l'intérieur d'une Fédération des Syndicats des Alpes Françaises à laquelle adhère aussitôt Camille Dunant ; organisme qui assure la diffusion à travers le monde entier d'un « livret-guide » édité en français et en anglais. Par ailleurs, un guide spécial sur le lac d'Annecy destiné à nos visiteurs voit le jour la même année. Ce guide express tiré à 6 000 exemplaires, renferme tous les renseignements les plus indispensables soit pour la visite de la ville d'Annecy ou du lac, soit pour le séjour dans les environs. Un chapitre spécial est attribué au centre de Rumilly, Faverges, Thônes et Grand-Bornand.

Source : Annecy, Tome II, mémoire et images d'Isabelle et Christian Bouvier, éditions Alan Sutton. Le tourisme au lac d'Annecy de Georges Grandchamp et Pierre Jacquier, Annesci n° 14 et 15