Slideshow image : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Cascades d'Angon, cliché Thimothée Verron, années 1930, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Cascades d'Angon, cliché Thimothée Verron, années 1930

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

La visite des Cascades d'Angon est le but d'un circuit de randonnée court et pittoresque. Quittant Angon, village de la commune de Talloires au bord du Lac d'Annecy, une montée agréable en forêt à travers la Closettaz.

Sans attendre, au départ du sentier, nous attaquons la montée chacun à son rythme. Il fait vite chaud par cette journée très printanière. Une éclaircie dans la forêt offre un beau point de vue sur le Lac d'Annecy. Et bientôt nous débouchons au départ du chemin des cascades. Le chemin s'enfile dans la falaise en rive droite du Nant Grenant par une vire qui, sans son aménagement serait souvent vertigineuse. L'ensemble du parcours est protégé par une rambarde grillagée continue. Des câbles installés en main courante sécurisent les passages les plus escarpés, très glissants le plus souvent dans cet environnement humide. Le chemin passe sous la première cascade, celle sur le Nant Grenant, et la vire se poursuit vers l'autre cascade, celle au fil du Nant d'Oy. L'endroit étroit entre les hautes falaises, s'encaisse un peu plus encore et l'humidité plus forte rend les pierres du passage très glissantes. Un ressaut de quelques mètres demande l'aide des mains et les pieds sur des savonnettes. On ne peut s'empêcher de penser qu'il faudra bien redescendre par là…

Le reste du parcours passe par le Pont des Fées pour rejoindre les Mouilles où commence une descente rapide et soutenue à travers le Bois de la Croix pour retrouver le point de départ.