Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
La Société Chorale fête les Rois, cliché de Maurice Littoz-Baritel, janvier 1957, fonds de la photothèque des musées d’Annecy

La Société Chorale fête les Rois, cliché de Maurice Littoz-Baritel, janvier 1957

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

La toute première société de musique vocale d’Annecy et de Savoie, l’Union chorale, fut fondée le 17 octobre 1857.

Disparue en décembre 1859, elle renaît officiellement sous le nom de Société chorale d’Annecy le 16 juillet 1861. Entré comme choriste dans la société orphéonique en 1864, Jean Ritz en devient en 1865 le sous-directeur et, le 9 janvier 1870, le directeur musical. Pendant quatorze années, il dirige la société avec compétences, sérieux et enthousiasme. Sous son impulsion le niveau de la Société chorale s’est considérablement élevé ce qui lui permet de se présenter en division supérieure au concours musical d’Albertville, en 1875, et en excellence au concours de Rumilly, en 1877. Dès lors la Société chorale devient une « bête à concours » et collectionne les premiers prix.

Et comme toute bonne association la Société chorale ne déroge pas à la tradition de « tirer les Rois » à l’Epiphanie. Cette tradition passe par la dissimulation d’une fève dans la galette, et voulant que le plus jeune des membres présents dans la pièce se glisse sous la table et décide de la répartition équitable des parts entre les convives en annonçant leurs noms lorsqu’une part est coupée. La personne qui obtient la fève devient le roi ou la reine de la journée.