Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Démolition de la maison paysanne, rue des Marquisats, cliché Hélène Avan 1979, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Démolition de la maison paysanne, rue des Marquisats, cliché Hélène Avan 1979

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

En début d'année 1978, la ville d'Annecy poursuit ses objectifs : améliorer les entrées de la ville et faire rentrer dans le domaine public les rives du lac.

Dans ce cadre, elle acquiert rue des Marquisats les immeubles de la Maison Paysanne, c'est à dire la grande maison, le grand bâtiment en longueur qui se trouve à l'arrière (les deux ont disparu en 1979 pour laisser place au parking) et le bâtiment blanc perpendiculaire à la rue occupé aujourd'hui par l'hôtel de police. La grande maison (cf photo) est la plus ancienne. La demande de permis de construire est déposée par le président Pasta du Syndicat Agricole du Sud Est le 28 mai 1941. Dans ce bâtiment sont prévus des bureaux, une salle de réunion, le logement de gardien, un magasin et le dock à marchandises.  Les architectes choisis sont Paul Jacquet et Jean le Soudier. Le bâtiment se situe face à l'avenue des Trésums. En 1952, un deuxième bâtiment est construit à l'arrière du premier, il est surélevé d'un étage en 1954. La mairie accorde en 1961 la construction d'un 3ème immeuble administratif et social, qui deviendra l'hôtel de police suite au déménagement de la Maison Paysanne dans les années 1980. Les transactions entre la ville d'Annecy, la chambre d'Agriculture et la mutualité Sociale agricole en 1978, aboutissent à l'acquisition de terrains situés avenue du Fier/ avenue des Îles, sur lesquels un grand complexe immobilier permet d'accueillir la grande majorité des organismes agricoles. La réalisation de l'immeuble est confiée à l'architecte Jean-Louis Duret. Toujours en 1978, la ville rachète la propriété Balleydier face à l'hôpital en vue de l'élargissement de l'avenue des Trésums. Au début des années 1980, le quartier est métamorphosé.

Sources : Annecy municipale N°47/50 ; demande de permis Archives Municipales d'Annecy.