Démolition des derniers vestiges du couvent du Saint-Sépulcre rue de Loverchy, cliché Bernard Ruffet mars 1966, fonds de la photothèque des musées d'Annecy
Le couvent du Saint-Sépulcre situé entre la rue de Loverchy et le Thiou, était constitué d'un hôpital et d'une église édifiés en 1348 par les moines Augustins du Saint-Sépulcre.
L'église est vendue après la Révolution à un potier Joseph Hertz qui s'y implante dès 1861. L'atelier fonctionnera jusqu'au départ en 1963 des derniers potiers pour Saint-Jorioz. L'église est détruite en mars 1966 lors de l'extension du lycée Gabriel Fauré et la construction de son gymnase sur un terrain de la famille Hertz. L'hôpital, quant à lui, est reconstruit au milieu du 18ème siècle. L'édifice est ensuite transformé en manufacture de coton en 1811, puis en caserne en 1865, la caserne Balleydier. Une convention établie le 27 juin 1929 entre le préfet de la Haute-Savoie, le service du génie et le maire d'Annecy, permet la rétrocession par l'État de la caserne à la ville d'Annecy. Le bâtiment est alors transformé en école primaire de jeunes filles. Au début des années 1940, l'école devient un collège prenant le nom de Collège moderne de jeunes filles d’Annecy. L'établissement est finalement transformé en lycée municipal et en collège d'enseignement technique au début des années 1960. De nouveaux bâtiments sont construits, le bâtiment historique de l'ancien hôpital devenant alors l'internat du lycée. En 2001, des travaux dans le lycée ont mis au jour les fondations de l'ancienne église du Saint-Sépulcre construite au 14ème siècle.
Source : de la rose à l'oiseau, production céramiques annéciennes fin XVIIIe- début XIXe siècle.