François Entremont est le fondateur de la société Annécienne du même nom. À l'âge de 20 ans, il revend les tommes et les reblochons achetés dans les fermes des Savoie sur les marchés de la région grenobloise. Dans les années 30, François revient à Annecy où il s'installe avec son frère Marius rue de la Gare comme négociant fournisseur des grossistes et semi-grossistes. L'esprit d'entreprise, de famille et l'amour du travail, leur sens du commerce leur permet de donner des bases solides à leur entreprise.
La Seconde guerre mondiale interrompt leur activité : mobilisés, ils sont relayés par leur épouse. Une fois les hommes revenus, l'entreprise reprend son activité de plus en plus fleurissante. En 1948 elle devient une Société Anonyme : c'est le moment de s'agrandir et le projet de construire une usine d'affinage et de fabrication au faubourg des Balmettes est lancé. Début des années 50, l'usine est ouverte. Il y a de la place dans les caves creusées à même le roc, mais le lait savoyard est insuffisant et il faut aller chercher la matière première plus loin. C'est leur frère Edouard qui s'en charge, s’arrêtant d'abord dans l'Indre puis poussant jusqu'en Bretagne (1951). C'est l’« aventure bretonne » pour la SA Entremont : si la collecte du lait et la fabrication de l'Emmental « breton » se font sur place, l'affinage se fait à l'usine d'Annecy. En 1964, une usine est construite à Quimper. L'année 1968 est marquée par une grande révolution, avec le lancement des paquets d'emmental râpé. En 1974, l'usine de Sainte-Catherine qui est édifiée dans la zone industrielle de Vovray, est un exemple de modernité. Dans les années 80/90 l'entreprise acquiert sa pleine stature et depuis 1999 la Compagnie Nationale à portefeuille (CNP) du financier belge Albert Frère possède une participation majoritaire.
Aujourd'hui Entremont est n°1 européen pour l'Emmental, le Comté et le Beaufort.
Source : histoire des Entreprises-Leaders de la Haute-Savoie, Roger Bonazzi, chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Savoie, novembre 2003.