Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
La « place au Foin », cliché anonyme reproduction photothèque, fonds de la photothèque du Musée-Château de la ville d'Annecy.

La « place au Foin »

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

L'esplanade des Marquisats correspond au vaste espace en bordure du lac, situé entre la rue des Marquisats le stade nautique (départ de l'ancienne jetée) et la rampe de mise à l'eau des bateaux située face au débouché du chemin de Tillier.

D'abord resté dans un état rustique ce lieu est désigné « place au Foin ». Il est utilisé d'une rive à l'autre pour l'abordage et le débarquement des matériaux, bois, tailles, sable, pierre et foin, charriés par les grandes barques à voile naviguant sur le lac. En 1927, cet emplacement est choisi pour l'établissement d'une tribune destinée à accueillir les spectateurs d'une fête du lac avant la lettre avec le concours des « joutes cettoises ». C'est alors qu'apparaît pour la première fois la dénomination « place au foin ». dans une délibération du 8 août 1928, le conseil municipal décide « l'aménagement d'un square public place au Foin. L'exécution des travaux commencera en automne prochain ». Aménagé en square, le terrain accueille bientôt les activités nautiques telle que la SRVA, Société de régates à voile d'Annecy, et le port des voiliers. Les Dauphins annéciens y installèrent aussi leur bassin d'apprentissage à la natation (1965-1969).

Source : Les rues d'Annecy tome 2 de G. Grandchamp, Annesci 43, Société des Amis du Vieil Annecy.