Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Le dortoir du lycée Berthollet, cliché Maurice Littoz-Baritel année 1950/60, fonds de la photothèque des musées d'Annecy.

Le dortoir du lycée Berthollet, cliché Maurice Littoz-Baritel année 1950/60, fonds de la photothèque des musées d'Annecy.

Le dortoir du lycée Berthollet, 1950-1960

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Le lycée Berthollet ouvert pour les garçons en 1888 et le lycée de jeunes filles inauguré dix ans plus tard assurent l'éducation et l'instruction des enfants de la bourgeoisie annécienne.

Soumis à une surveillance attentive et continuelle, à un règlement très strict, les lycéens mènent une vie austère, entièrement vouée à l'étude. Le prospectus du lycée Berthollet affirme que le personnel « s’attache à former de petits hommes, honnêtes et bien élevés, respectueux et loyaux, capables des idées nobles, des sentiments généreux, source de la dignité morale ». Le lycée Berthollet comme le lycée de jeunes filles sont installés suivant les règles les plus modernes de « l'hygiène pédagogique ». Les classes, les études, les réfectoires, la salle d'infirmerie, les dortoirs sont spacieux, bien éclairés, bien aérés, correctement chauffés. Les cours de récréation sont vastes et bien orientées et pourvues de préaux couverts. Ces établissements accueillent des pensionnaires venant de tout le département et même au-delà, des demi-pensionnaires qui prennent au lycée le déjeuner, le dîner et le goûter et des externes qui ne sont pas autorisés à porter l'uniforme. Les internes ne reçoivent de visites que de leurs parents, tuteur ou correspondant, ne sortent que les 1er et 3e dimanches du mois et seulement si leurs notes de conduite et d'application ont été bonnes. Les élèves prennent des bains de pieds tous les quinze jours et, une fois par mois, des « bains de propreté » aux bains-douches payants de la rue Vaugelas.

 

Source : Annecy 1860-1918 l'album photos, dans la collection Annecy Mémoire des Archives Municipales.