La maison forte de Novel, au pied de la colline d'Annecy-le-Vieux, a sans doute pu succéder à une exploitation agricole gallo-romaine.
Elle appartient aux comtes de Genève et constitue une de leurs résidences avant qu'ils ne s'installent au château d'Annecy au début du XIIIe siècle.Différentes familles s'y succèdent, notamment la famille de Sales.
Au milieu du XVIe siècle, Novel est la propriété d'Amédée Viollon, marchand annécien. Le domaine est donné à la Visitation lorsque des descendantes entrent au couvent ; le domaine comprend alors une maison forte entourée de deux granges. Il est exploité jusqu'à la Révolution comme propriété agricole par les Visitandines. Il est vendu comme bien national à la Révolution et demeure un domaine agricole jusqu'après la seconde guerre mondiale.
En 1972, les bâtiments sont achetés par la ville ; les plus anciens remontent au XVe siècle. Le manoir est partiellement inscrit sur la liste des monuments historiques en octobre 1975. Dès les années 1960, avec la création de la Z.U.P. de Novel, le manoir se retrouve perdu au milieu des immeubles.
Source : Annecy en 100 dates de Julien Coppier édition Sutton.