Pour situer l'origine de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), une des 1ere de France, il faut remonter à la période précédant la libération d'Annecy.
Dans la clandestinité, un certain nombre de résistants se préoccupent du devenir des jeunes, réfléchissant aux problèmes d'alimentation, de travail, de logement et portent une attention sur l'éducation et la culture. En 1944, est créé le « Centre de Jeunes et Maison de la culture » plus connu sous le nom de « Centre éducatif des Marquisats » qui occupe l'ancienne villa Laeuffer jusqu'en 1951. En décembre 1945, la première M.J.C est créé au 1, rue du Collège Chapuisien. Malgré des locaux étroits, ouverts aux jeunes de tous les milieux et de toutes les opinions, près de 200 jeunes de 14 à 25 ans sont accueillis chaque année, salles de réunions et de rencontres, salles de jeux et bibliothèque sont à leur disposition.
Au fil des années, la M.J.C. s'enracine profondément dans la cité, et s'affirme dans les fonctions fondamentales d'une action socioculturelle. En 1951, le Centre éducatif des Marquisats est dissout, laissant la place à la M.J.C qui prend rapidement une dimension nouvelle et originale. En 1958, suite à la rencontre de Marc Malet, directeur de la MJC, et d'André Wogensky, collaborateur de Le Corbusier, naît le bâtiment actuel (occupé par l'école d'Art), classé monument d'architecture contemporaine. En 1993, des difficultés économiques mettent fin au fonctionnement de la M.J.C. Le relais est repris par les quatre autres M.J.C de la ville : M.J.C de Novel (1967) ; Maison de l'Enfance (1972) ; M.J.C des Romains (1972) et Archipel sud M.J.C Centre Social (1997).
Source : Les M.J.C et l'éducation populaire à Annecy de Pierre-Jean Dubosson, les cahiers des Mardis du Vieil Annecy n°28