Slideshow image : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Réservoir sur la place du château, cliché Hélène Avan 1972, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Réservoir sur la place du château, 1972, © cliché Hélène Avan

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Qui se souvient du réservoir de la place du château ? Certainement les enfants de la vieille ville des années 1950-1970, pour qui la place du château, le clos Charvin et ce réservoir étaient le terrain de jeux de prédilection.

Aujourd'hui, le petit parking du château remplace ce réservoir démoli en 1976. Construit en maçonnerie à la fin du XIXème, d'une capacité de 800 000 litres, il recueillait l'eau de la source du Var située à 10,5km d'Annecy à une altitude de 676m. Captée aussitôt sa sortie du flanc de la montagne du Semnoz, route du col de Leschaux, l'eau était acheminée jusqu'à Annecy par des conduites en ciment dans les parties où l'eau coule par simple gravité et par des conduites en fonte dans les tronçons où elle est soumise à pression. En octobre 1888, le réservoir permettait d'alimenter les vingt six bornes fontaines de la ville. En raison de l'augmentation des demandes de concession d'eau des particuliers qui atteignent, en novembre 1903 le nombre de 279 et prévoyant que, dans l'avenir, le réservoir ne saurait suffire à tous les besoins, l'architecte de la ville fut chargé d'établir un avant-projet de construction d'un second réservoir d'une capacité de 912m3, à construire près du premier. En réalité, c'est un réservoir de 1200m3 qui est réalisé en 1919. En même temps que l'usine élévatoire de la Puya (1908-1910), est construit le réservoir de la Jeanne puis viendront s'ajouter en 1929 le réservoir des Trésums, en 1958 celui du Belvédère, et enfin celui de Chanteloup en 1976.

Source : histoires d'eaux, une ville en quête d'eau potable, Carnets d'Archives, Archives Municipales d'Annecy, Ville d'Annecy.