Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Square de la Gare renommé Square de la Victoire de Stalingrad, cliché Maurice Littoz Baritel, 1960, fonds de la photothèque des musées d'Annecy.

Square de la Gare, 1960

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

L'emplacement libéré après la démolition du monastère de la Visitation en 1912 va permettre de nouvelles constructions et la création d'un square dénommé par l'usage « square de la Gare ».

Depuis mars 1943, il est orné de la belle fontaine des Chevaliers Tireurs précédemment installée face à l'hôtel de ville (1858). Dans une première délibération du 11 janvier 1946, le conseil municipal le baptise « square Stalingrad ». Au terme de nombreuses discussions portant sur l'interprétation de cette appellation, le conseil municipal modifie la dénomination qui devient « square de la victoire de Stalingrad » le 23 septembre 1991. Les immeubles modernes construits en copropriété qui entourent le square appartiennent à l'opération « quartier de la Gare » réalisée par le cabinet Fournier de 1929 à 1935. Quant au square situé entre la rue Vaugelas et la rue Sommeiller, le conseil municipal, à la demande des anciens combattants, lui attribue le nom de « square de Verdun », par délibération du 20 octobre 1975. Le réaménagement des abords de la gare dans les années 2000 permet de donner une nouvelle fonction à cette place devenue le nœud routier des services de bus de l'agglomération.

Le vaste parking souterrain aménagé entre la gare et la rue Saint-François de Sales où se trouve l'entrée, a fait l'objet d'un vaste chantier prévu primitivement sur deux niveaux et réalisé finalement sur un seul. Mis en chantier en février 1974, il fut inauguré par le maire André Fumex le 23 avril 1975 avec une ouverture le 15 juin 1976.

Source : Les rues d'Annecy tome 1 de Georges Grandchamp, Annesci 42 association des Amis du Vieil Annecy.