Ours brun, Ursus arctos

Ours tué par les frères François et Claude Paour vers 1850, tué à Thorens, plateau des Glières
Plus de 25 000 échantillons de plantes, de fossiles, de roches et de minéraux, de faune locale ou exotique !
Les Musées de l’agglomération d'Annecy possèdent une riche et variée collection qui est le fruit de plus de 160 ans de collecte, d’échanges, de dons, d’achats et de conservation. Plus de 25 000 échantillons de plantes, de fossiles, de roches et de minéraux, de faune locale ou exotique (animaux naturalisés, squelettes, œufs, coquillages…) illustrent les sciences naturelles en général et les richesses géologiques et biologiques du patrimoine local en particulier.
Une partie de ces fonds est présentée à l'Observatoire Régional des Lacs Alpins, implanté au Musée-Château d'Annecy, dans la Tour et le Logis Perrière. Des expositions temporaires permettent régulièrement de traiter plus amplement certains sujets liés à la biologie et de présenter au public les pièces de science naturelle les plus significatives ou les plus intrigantes. Quant aux collections inventoriées et conservées précieusement en réserves, elles représentent une importante base de données au service des scientifiques. Sur rendez-vous, elles sont mises à la disposition des chercheurs pour leurs études et leurs recherches.
En 1842, l'abbé Favre offre ses collections : insectes, herbier, œufs, coquillages… Sous l’égide de la Société Savante Florimontane, d 'autres suivent cet exemple et apportent leurs collections personnelles d’animaux naturalisés, de roches, de minéraux, de fossiles… constituant ainsi le noyau du cabinet d'histoire naturelle, éléments principal du fonds du musée installé provisoirement dans la salle de la bibliothèque en attendant son transfert dans le futur bâtiment de l’Hôtel de Ville. De 1842 au début du XXe siècle, sept conservateurs (Gabriel de Mortillet, Louis Revon, Marc Le Roux…) spécialisés en géologie ou en biologie se succèderont. La grande majorité des collections d'histoire naturelle entre au musée durant cette période pour y être conservée.
Ammonites, bivalves, échinodermes… la collection de paléontologie comprend plus de 3600 fossiles, essentiellement des invertébrés marins témoignant de l’occupation des mers dans notre région lors des temps géologiques ainsi que des échantillons de paléobotanique (empreintes de feuilles et de tiges).
La collection de géologie compte environ 1400 minéraux (dont 650 régionaux) et 1500 roches (dont 1000 régionales) issus de dons. En complément de la collection de paléontologie, elle illustre les différents processus impliqués dans la formation des Alpes et la richesse géologique et cristallographique de ces montagnes.
Plantes des étages montagnards alpins et subalpins, des éboulis, des combes, des prairies, des forêts… plus de 10 000 échantillons ont été recensés dont les 3/4 se rapportent à la Haute-Savoie. Tous sont conservés sous forme de planches d'herbier. A cela il convient de rajouter 200 moulages de champignons régionaux ainsi que 3000 échantillons de graines, de bois et de résines provenant d’espèces exotiques collectées « au temps des colonies ».
Ornithorynque, crâne d’éléphant, pingouin torda, colibri… La collection de zoologie comporte environ 700 oiseaux, 80 mammifères naturalisés, 350 œufs, 1 700 coquillages, 400 squelettes et ossements. Outre l'aspect pédagogique (expositions permanentes et temporaires), ces spécimens, tels le lynx, la loutre ou le dernier ours brun tué en Haute-Savoie par les frères François et Claude Paour vers 1850, à Thorens les Glières, servent aux études scientifiques portant sur la génétique et la dynamique des populations animales régionales.
Aujourd’hui, la section d’histoire naturelle des musées de l'agglomération d’Annecy poursuit sa campagne de récolement… Non, il n’y a pas de faute d’orthographe… Le récolement est l’opération qui consiste à vérifier, à partir de leurs numéros d’inventaire, la présence des objets dans les collections, leur localisation, leur état, leur marquage… Chaque objet est identifié, « pointé » en regard de l’inventaire papier du Musée, dépoussiéré, reconditionné puis inventorié sur une base informatique.
Ours tué par les frères François et Claude Paour vers 1850, tué à Thorens, plateau des Glières
Henné ou Toudenn Lawsonia inermis Lytrariées Les Mauresques se teignent les doigts avec la poudre de feuilles Sénégal Don du Ministère de la Marine
Rondelle de bois de Caroubier à longues gousses Ceratonia siliqua Légumineuse Caesalpiniées. Bois très dur utilisé en menuiserie ébénisterie. Trouvé dans le jardin du Hamma près d'Alger, voyage de L. Revon.