Nos idées de visites
L'art vidéo au Musée-Château d'Annecy
Le service des publics des Musées d'Annecy propose des ateliers et des visites ludiques et interactives pour découvrir le monument, les collections permanentes ou les expositions temporaires. Les visites sont toujours accompagnées par des médiateurs professionnels qui adaptent leur intervention au public accueilli.
Tout au long de l'année, le service des publics vous propose des visites en écho à l'actualité des expositions temporaires ou des collections permanentes.
Le parcours permanent du Musée-Château évolue et met à l’honneur le mouvement, en lien avec son Projet Scientifique et Culturel : Blanc Mont Blanc, œuvre numérique de Jacques Perconte, est installée dans la grande salle du monument historique, pour laquelle elle a été conçue, à partir 26 avril 2023 et pour deux ans.
À cette occasion, le service médiation vous propose une nouvelle visite autour de l’art vidéo accessible à partir de la troisième. La découverte de cette discipline contemporaine s’articulera autour des trois œuvres vidéos présentées sur le parcours permanent : Blanc Mont Blanc de Jacques Perconte, La Fée Utopia de Véronique Hubert et Montagnes (455 secondes)de Laurent Pernot. L’occasion pour vos élèves d’aborder l’art contemporain au travers de ce médium. Lors d’une visite accompagnée d’une médiatrice culturelle, la classe pourra aborder la question du sujet et de la narration dans la vidéo, de la fabrication des images, et enfin des références présentes (cinéma, arts plastiques, musique).
Visite des œuvres d’art vidéo avec un médiateur culturel
Les médiateurs adaptent leurs interventions au public accueilli.
Objectifs pédagogiques
- Fréquenter un lieu culturel.
- Apprendre à se comporter dans un musée.
- Apprendre à regarder, à décrire une vidéo.
- Acquérir du vocabulaire propre à la vidéo.
- Comprendre une image en mouvement.
- Apprendre à se repérer dans le temps.
Découvrez trois œuvres d’art vidéo du Musée-Château pour familiariser les élèves à ce médium.
Durée : 1h15
Public : collège (à partir de la 3ème), lycée
Lieu de rendez-vous : Musée-Château d’Annecy – place du château – 74000 Annecy
Inscription : Secrétariat du service des publics, Camille Bégoc et Céline Le Cordroch : 04 85 46 76 70 tapez 3 pour le service réservation ou reservation.animations@annecy.fr de 9h à 12h tous les matins sauf le mercredi et le week-end.
Blanc Mont Blanc de Jacques Perconte, 2022. Durée : 65 minutes.
Jacques Perconte est né à Grenoble en 1974, il vit et travaille à Rotterdam.
Mots clés : compression, pixel, paysage, montagne, internet, montage, format.
Au printemps 2023 et pour deux ans, les Musées d’Annecy présentent en partenariat avec imagespassages, l’œuvre Blanc Mont Blanc de Jacques Perconte. Cette projection se déroule dans la Grande Salle du château d’Annecy.
"Les montagnes tombent, nous n’y pouvons rien. Et même si nous avons les moyens de nous élever à leur hauteur pour les admirer, pour dépasser ces sommets inaccessibles où de nombreux explorateurs ont perdu la vie en voulant accéder au privilège de les vaincre, les montagnes continueront à tomber comme elles continueront de s’élever. " Extrait du film Avant l’effondrement du Mont Blanc, 2020
Artiste vidéaste, peintre numérique, formé aux arts plastiques, au dessin et à la peinture, Jacques Perconte est un amoureux de paysage.
Pour cette vidéo, créée in situ, il explore le Mont Blanc, symbole des Alpes françaises. La verticalité, la frontalité de la matière, la dureté de la pierre et la douceur des nuances se dévoilent dans la vidéo Blanc Mont Blanc. Le motif est bousculé, rongé. Un double mouvement se met en place : grandes ascensions, découverte du sublime, mouvements tectoniques répondent à l’effondrement des glaciers, des pierres, à une nature fragilisée. Accidents d’image, pixels dissolus saturent la lisibilité et bousculent la rétine. Blanc Mont Blanc apparaît devant le spectateur alors que ses neiges fondent et que ses contrastes se floutent.
Jacques Perconte est un pionnier de l’art numérique en France. Il travaille les images numériques en leur faisant subir plusieurs compressions. De ces manipulations naissent des « accidents » de pixels desquels ils créent ses images et ses compostions. Il travaille le pixel tel le peintre travaille le pigment de peinture. Dans ses vidéos la narration n’existe pas, le spectateur vit l’expérience d’une véritable peinture en mouvement.
Pour découvrir l’artiste avant votre visite : Reportage Tracks
La Fée Utopia de Véronique Hubert. Durée : 4 minutes 40 secondes.
Vidéo réalisée lors de la Nuit des Musées 2012 au Musée-Château d’Annecy en collaboration avec imagespassages.
Véronique Hubert est née en 1970 à Paris, elle vit et travaille à Paris.
Mots clés : performance, imaginaire, féminisme, mixage, montage, château, son.
Dans la nuit du 19 au 20 mai 2012, à l'occasion de la Nuit Européennes des Musées, les visiteurs du Musée-Château ont rencontré un étrange personnage déambulant dans les murs de ce bâtiment ancien : une fée toute de rose et bleu vêtue, en plastique, en tulle et en escarpins, voilée et ailée, portant un cube blanc. La fée Utopia s'adonnait à une contemplation attentive des céramiques en ethnologie savoyarde, posait comme une statue malicieuse au milieu des sculptures médiévales ou des coffres en bois, dansait frénétiquement un charleston électrique devant les paysages montagneux avant de foncer, tête baissée et cube dressé contre les lourds murs de la Tour de la Reine. Ce personnage créé par Véronique Hubert en 2007, a traversé de nombreux lieux historiques se nourrissant à chaque rencontre de l'histoire de ces monuments. Au Musée-Château, c'est la Tour de la Reine et sa légende : une femme y aurait été enfermée par son mari pour éviter de lui être infidèle. La fée Utopia rassemble tous les paradoxes féminins et contemporains au travers de son comportement parfois sage, contemplatif, passif, parfois hystérique, endiablé, dépressif posant intrinsèquement les questions de la place du merveilleux et de l'imaginaire dans nos sociétés avant de se fracasser à répétition sur les murs d'une réalité bien présente.
Véronique Hubert est plasticienne. Sa pratique est multiple : sculpture, vidéo, photographie, installation, dessin. Elle est une artiste engagée sur des problématiques comme le féminisme, le genre et a une culture très riche qu’elle convoque dans ses œuvres. Par exemple ici, l’air qu’elle fredonne est celui d’une comptine chantée par un personnage du film « La Maman et la putain » de Jean Eustache, œuvre culte des années 1970, le pas de danse que la Fée effectue est celui du charleston maîtrisé par Joséphine Baker, figure paradoxale de l’émancipation de la femme et de l’exploitation de l’image des esclaves noirs milieu du 20e siècle.
Pour découvrir l’artiste avant la visite : http://www.veroniquehubert.com
Montagnes (455 secondes) de Laurent Pernot. Durée : 7 minutes et 55 secondes.
Laurent Pernot est né en 1980 à Lons-le-Saulnier, il vit et travaille à Paris.
Mots clés : animation, photographie, montagne, géologie, paysage, musique.
Cette vidéo présente en 7 minutes 55 secondes le soulèvement des massifs comme si le spectateur assistait à la naissance du monde. Chaque tableau en mouvement (au nombre de 7) explore un cadrage et une gamme de nuances colorées, et nous offre une relecture de l'évolution du regard autour du paysage de montagnes en peinture : de la montagne imaginaire à la montagne naturaliste, de la vision romantique à la vision scientifique. Le trio de Schubert mêlé aux sons tectoniques et géologiques participe à la perception romantique de cette vidéo. Ces 7 paysages sont inspirés de photographies de massifs faites par l'artiste lors de voyages en Norvège, en Chine, au Canada et en Corée du Sud. Les photographies ont été recréées en 3D afin de pouvoir les manipuler numériquement et faire ainsi se mouvoir les roches. Le temps, la création de l'univers et de la terre sont autant de thématiques explorées par l'artiste dans de nombreuses œuvres.
Laurent Pernot n'est pas un spécialiste, c'est un généraliste ; un amateur comme il se plaît à le dire. Qu'il se plonge dans l'histoire de la conquête de l'or au Brésil (Ruée vers la perdition, 2011), dans les mystères des origines, dans l'astrophysique, il garde une distance salutaire qui lui permet de métaboliser cette curiosité en art à la manière d'un alchimiste. Son œuvre est dès lors protéiforme usant de l'exploration vidéo, du morphing, de l'installation, de la sculpture ; il s'approprie les médiums diversement en réponse à ses recherches.
Pour découvrir l’artiste avant la visite : www.laurentpernot.net
Reportage sur la chaîne Arte Creative : www.arte.tv/fr/videos/053317-010-A/laurent-pernot
Pour prolonger la visite en classe
Le service des publics des Musées d'Annecy vous propose des liens internet vers des sites traitant des mêmes thématiques, des pistes de travail à faire avec vos élèves avant ou après la visite ou bien encore des références bibliographiques ou artistiques.
Sites internet
Université populaire des images
Vidéos
Une petite histoire de l'art vidéo, Grand Palais
Dossiers pédagogiques
Dossier pédagogique de l'académie de Strasbourg
Références littéraires :
- Le temps suspendu. Collections photographiques des Musées d’Annecy. Catalogue de l’exposition. Décembre 2022. Silvana édition
- Expanded Nature, écologies du cinéma expérimental. Sous la direction d’Elio Della Noce. Avril 2022. Editions light cone.
- Esthétique du signal. Hacker le filmique. Sous la direction de Jacobs Bidhan. Février 2022. Editions Mimesis.
- Qu’est-ce que l’art vidéo aujourd’hui ? Sous la direction de Stéphanie Moisdon-Trembley. Août 2008. Beaux-arts éditions
Références artistiques d’œuvres vidéos :
- Andy Warhol, Sleep, 1964, 321 minutes d’un plan séquence d’une personne endormie
- Yoko Ono, Cut Piece, 1965, vidéo de sa performance.
- Nam June Paik, TV Buddha, 1974, une sculpture de bouddha contemple sa propre image dans un petit poste de TV filmé en temps réel par une caméra.
- Bill Viola, The greetings, 1995, 13 minutes, inspiré de La visitation (1528-29) de Jacopo Pontormo
- Christian Marclay, The Clock, 2011, 24h d’extraits de films reprenant le décompte d’une journée.