Sacré et quotidien
Le fait religieux dans le quotidien savoyard du 18e siècle à nos jours
Palais de l’Île
Du 18 octobre 2018 au 7 janvier 2019
Synopsis
Dans le contexte des communautés villageoises et urbaines, l’exposition présente le fait religieux à travers la vie quotidienne du 18e siècle à nos jours : les croix de mission, les croix d’indulgence, les répliques de la grotte de Lourdes, les rogations, la Fête-Dieu, les pèlerinages locaux ainsi que les objets de dévotion privée permettent de se familiariser avec ces cultures urbaines et rurales encore imprégnées du religieux jusque dans les années 1940.
Exposer le fait religieux au Palais de l’Île, c’est porter un regard sur des patrimoines, des objets de dévotion et des pratiques collectives qui ne sont plus familiers à une partie d’entre nous, désormais éloignés de la société qui les a fabriqués. Pourtant, nous vivons un moment où la question religieuse revient régulièrement sur la scène de l’actualité.
Pour cette exposition, le Palais de l’Île propose de mettre en parallèle les modes de vie passés et contemporains, les lieux de dévotion collective qui sacralisaient autrefois les territoires et les objets du culte domestique de pratiquants catholiques, musulmans et juifs.
Mémoires, patrimoines, objets et pratiques
Depuis 2004, dans le cadre du label art et histoire, le Palais de l’Île travaille régulièrement sur l’articulation entre l’urbain et le rural, l’évolution des modes de vie dont font partie les pratiques religieuses.
L’exposition Sacré et quotidienest l’occasion d’approfondir ces deux sujets pour mieux appréhender Annecy au sein du territoire savoyard. Surnommée parfois « la Rome des Alpes » en raison de sa mobilisation contre la Réforme protestante de Genève qui commence en 1530, Annecy joue un rôle particulier aux 16e et 17e siècles.
Que reste-il de cette période particulière ?
Est-ce que le territoire porte aujourd’hui des marques de pratiques religieuses singulières ?
Quels liens entretiennent l’urbain et le rural à travers les pratiques religieuses collectives et individuelles ?
Pour répondre à ces questionnements, l’exposition présente le fait religieux dans ses pratiques collectives qui, avant les années 1950, occupaient l’espace public, et étudie les usages individuels qui se pratiquent aujourd’hui à l’intérieur des foyers.
Les documents présentés proviennent de sources nombreuses et variées : objets collectionnés par des passionnés, collectés par des musées, témoignages enregistrés, archives audiovisuelles, photographies anciennes, tableaux de musées, objets privés de culte. Chacun illustre le fait religieux dans le quotidien savoyard et le fait résonner avec une histoire plus générale des pratiques religieuses et collectives.
Prêteurs :
- Chambéry - Musée Savoisien, musée d’histoire et des cultures de Savoie
- Chalon-sur-Saône - Association Trésors de ferveurs, Thierry Pinette
- Veyrier-du-Lac, le Téléphérique, cinémathèque des pays de Savoie et de l’Ain
- Sevrier - Collection Objets d’hier, Olivier et Sophie Sesmat
- Annecy - Objets privés de Fabien et Vivi Benichou
- Cran-Gevrier - Objets privés de Kubra Karaagac, Emine Tuncer, Sihem Chiad, Emine Cavus
Mémoires orales :
Amandine Crey, née Barat ; Paul Castellan ; Gustave Chappaz ; Jean-François Bouchet
Plan de l'exposition :
Les contextes :
- Les paroisses rurales et urbaines dans l’histoire
- Le contexte d’un territoire marqué par la Contre Réforme
- La sacralisation du territoire
- Les pratiques religieuses collectives
- Le pèlerinage de Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer
A l'intérieur du foyer :
- Les objets de dévotion liés au culte des saints, de la Vierge et aux pèlerinages
- Les objets du quotidien
- Des boîtes et encore des boîtes
- boites de nonnes ;
- boites de Sainte Reine ;
- boîte à personnage.
- Les objets qui accompagnent l’enfant.
Commissariat d'exposition :
Yann Bazin,Animateur de l'architecture et du patrimoine et Responsable des actions du label artet histoire de la Commune Nouvelle d'Annecy
Graphisme : Triptik
Scénographie : Musées d’Annecy
Autres partenaires : Ville d'art et d'histoire, Annecy, Ministère de la culture et de la communication