Kiosque à musique à Annecy place du Pâquier, cliché Camille Mugnier avant les années 1970, fonds de la photothèque des musées d'Annecy
C'est Auguste Mangé qui a dressé les plans de ce kiosque octogonal. Il s'agit plutôt d'une consolidation du kiosque provisoire édifié à l'occasion du concours agricole de juin 1881.
L'acoustique ne semble pas très bonne, en 1917 certains parlent de démolition, finalement des travaux de réparation sont entrepris en novembre 1918. Le concert au kiosque est un divertissement familial gratuit, libre de toute contrainte et de tout cérémonial. On déambule autour du kiosque en discutant, on profite d'une chaise louée à Jean-Baptiste Cottin dit Baccus ou on flirte discrètement à l'écart. À partir de 1911, les sociétés instrumentales et chorales assurent, par roulement, les concerts donnés en soirée de juin à septembre. Il arrive que les enfants dépassent les bornes au grand dam de la presse locale qui se plaint « du vacarme que ne cessaient de faire autour du kiosque, des enfants turbulents qui incommodaient les auditeurs ». La musique militaire se fait entendre deux fois par semaine ; deux autres soirées sont réservées aux musiques civiles.
Source : Annecy 1860-1918 l'album photos, dans la collection Annecy Mémoire des Archives Municipales