L'ancien théâtre d'Annecy accueillant le festival international du cinéma d'animation, cliché Jean Pierre Lamy 1962, fonds de la photothèque des musées d'Annecy
Dans les années 1960, le ciné-club d'Annecy et l'équipe des journées du cinéma, ont facilité l'installation des journées internationales du cinéma d'animation (J.I.C.A) à Annecy. Pierre Barbin, André Martin et Michel Boschet en sont les membres fondateurs.
En 1956, les dirigeants du ciné-club annéciens sont à Cannes pour la 1ère édition des J.I.C.A en marge du grand festival, mais cette 1ère édition n'a pas le succès attendu. De la rencontre des deux équipes germe l'idée de l'installation du festival à Annecy. Le premier voit le jour en 1960, d'abord bi-annuel il devient annuel en 1997. Jusqu'en 1975, il connaît une forte hausse de participation, aussi bien du côté des professionnels, des délégations étrangères, des abonnés et des spectateurs. L'arrivée des premières images réalisées à l'aide de l'ordinateur crée une scission entre les artistes conventionnels et les plus modernes. En 1983, l'édition se tient dans le nouveau centre culturel de Bonlieu, permettant ainsi des projections simultanées, dans différents formats de films et sur différents supports. En 1985, s'ouvre parallèlement la première édition du Marché international du film d'animation (MIFA). En 1993, un écran géant est installé sur le Pâquier pour des projections publiques. Depuis les années 2000, le festival d'Annecy est en plein essor, les avants-premières se multiplient et entraînent ainsi une plus grande couverture médiatique de l'événement.