Chantier de construction de l'usine hydroélectrique de Chavaroche sur le Fier, cliché Thimothée Verron années 1920, fonds de la photothèque des musées d'Annecy
En 1904, la région d’Annecy est alimentée en courant électrique grâce à la Société des Forces du Fier. Elle a été créée en 1899 pour construire des barrages sur le Fier, à Brassilly et Chavaroche afin de produire de l’électricité par un groupe d'Annéciens dynamiques : Léon Laydernier, Jean-Marie Aussedat, Jules Barut, Albert Crolard, Francis Crolard, Camille Dunant et Frédéric Laeuffer.
L’usine hydroélectrique de Brassilly fonctionne à partir de 1904. Une dérivation est alors mise en place pour capter l’eau et créer une chute de 20 mètres. La centrale de Chavaroche est construite en 1923 côté gauche du Fier (côté Chavanod). A 300m en amont, la conduite souterraine qui amène l'eau dérivée du barrage traverse le Fier sous le pont d'accès à la centrale. La centrale compte trois turbines avec une puissance maxi de 7200kw (dénivelé de plus de 40m). Dans les années 1930, l'électricité équipe peu à peu les maisons de Chavanod. Elle permet aussi une autre révolution : l'eau au robinet, grâce aux pompes électriques installées près des sources, au lieu-dit chez Grillet.
La Société des Forces du Fier possède trois usines : Brassilly, Chavaroche et l’usine à gaz d’Annecy. Elle alimente le bassin d’Annecy, Faverges, Aix-les-Bains, Thônes et Rumilly et favorise le développement de l’industrie. En 1946, la société est nationalisée et entre dans la société publique Électricité de France. Depuis 1967, les deux usines sont entièrement automatisées et gérées depuis le centre EDF de Vallières, située plus en aval sur le Fier.