La Banque de France est créée le 18 janvier 1800 par le 1er consul Napoléon Bonaparte sur le modèle de la banque d'Angleterre.
Le premier établissement installé à Paris se partage avec cinq autres le rôle d'émettre des billets de banque.
En 1803, Napoléon lui confère le monopole d'émission des billets de banque. Dès 1808 des comptoirs d'escompte sont créés sur le territoire puis supprimés et remplacés par des banques départementales. Nationalisée en 1945, la Banque de France, indépendante du pouvoir politique depuis 1994, perd une part de son autonomie lorsque la politique monétaire de la zone euro est confiée à la banque centrale européenne dont elle est membre.
En 1865, la Banque de France absorbe la banque de Savoie, s'assurant ainsi définitivement le privilège d'émission sur l'ensemble du territoire et s'accaparant ainsi la totalité de l'or détenu par celle-ci. Édifiée, par l'architecte Vallin, à l'angle de la rue de la Gare et de la rue Royale (aux les numéros 25 et 27), elle ouvre au public le 31 août 1868. Elle est agrandie en 1913, puis transférée en 1960 avenue de Chambéry au carrefour de l'avenue du Rhône. Le centenaire de l'Annexion est évoqué à son entrée par les deux dates 1860-1960 entrecroisées.
L'emplacement libéré par la démolition de l'ancien bâtiment a permis une construction de style « contemporain » en retrait de 7 mètres sur l'alignement de la rue Royale.
Source : Wikipédia et les rues d'Annecy tome 1 et 2 société des amis du Vieil Annecy.