La rampe hélicoïdale menant au parking des Nouvelles Galeries, cliché Jean Pierre Lamy année 1969/1970, fonds de la photothèque des musées d'Annecy
Au 25, Avenue du Parmelan, à la place de l'ancien monastère des sœurs de l'Immaculée Conception qui accueillait depuis 1885 un orphelinat de garçons, la ville d'Annecy projette en 1967 la construction d'un complexe commercial.
Le permis de construire est accordé en 1968 pour la réalisation de bureaux, d'un grand magasin et d'une station-service ; l'architecte sélectionné est Antoine Dory.
La construction de cet étonnant bâtiment n'est pas sans incidence sur l'urbanisme du centre-ville car il faut aménager un carrefour au croisement de l'avenue de la Plaine et de l'avenue du Lycée qui sont à cette occasion élargies. Son architecture en rupture complète avec le tissu traditionnel se compose d'un édifice cubique à plusieurs étages, dans lequel se trouve le grand magasin. Celui-ci préfigure une nouvelle forme d'urbanisme commercial puisqu'on y accède en voiture. Son fonctionnement est introverti, c'est à dire que les murs périphériques ne présentent pas de vitrine sur la rue, mais sont seulement percés de larges accès vitrés. Tout autour de ce cube s'enroulent deux anneaux qu'occupent des parkings desservis par deux rampes, dont un est hélicoïdal. On remarque le détail des éléments en béton préfabriqué en périphérie du premier et ses effets cinétiques, de même que le détail d'accroche de la rampe hélicoïdale. Depuis, des commerces de complément ont été créés au rez de chaussée et des vitrines sur rue se sont ouvertes en terrasse, côté avenue du Parmelan.