En créant Fusalp en 1952, Georges Ribola et René Veyrat marient les innovations techniques avec la mode.
Ils créent le concept demode techniqueappliqué aux vêtements du skieur, en concevant un fuseau souple et aérodynamique baptisé « Fizz», le fuseau des Alpes. Pour cela, Fusalp ajoute une bande de tissu « Elastiss » et en fait sa signature. Il apporte des améliorations techniques et de confort au fuseau qui sort de la chaussure pour protéger le pied de la neige.
La société s’affirme comme le créateur en vogue pour les vêtements de ski, fournisseur exclusif de l’équipe de France, dès les années 1960.
En 1966, Fusalp propose des ensembles en tissu ouatiné aux couleurs acidulées dont le pantalon possède une deuxième couche interne.
En 1968, aux Jeux olympiques de Grenoble, tous les champions de l’équipe de France remportent leurs victoires en Fusalp. Vers 1970, lorsque les chaussures à coque de plastique apparaissent, Fusalp fait disparaître l’élastique sous-pied et équipe son fusen d’un double bas. Le fait d’habiller les champions est devenu une nouvelle forme de promotion pour les fabricants tels Montant et Fusalp, fournisseurs de l’équipe de France de ski.
Source : Le cadre attire les cadres, exposition réalisée par Yann Bazin, Palais de l'Ile jusqu'au 14 octobre 2019.