Le 2 décembre 1851, suite au coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte, Eugène Sue, auteur de romans-feuilletons à succès comme « Les mystères de Paris » ou « le Juif errant », est proscrit par le Second Empire pour son œuvre engagée de « militant socialiste ».
Il s'installe en Savoie, à Annecy-le-Vieux, le 23 janvier 1852, où il fait l'objet d'une surveillance accrue. Il meurt le 3 août 1857. Il est inhumé le 9 août au cimetière de Loverchy à Annecy. En 1907, les sociétés républicaines lancent un appel pour ériger un monument à la mémoire de cet écrivain, en glorifiant « le démocrate aux idées généreuses, le grand citoyen préoccupé des aspirations et des souffrances des humbles dont la vie fut toute entière vouée à la vulgarisation des idées républicaines ». Le 9 juin est inauguré le monument, suscitant la réprobation de la presse catholique qui dénonce cette « œuvre de la franc-maçonnerie », « injure à la Savoie, outrages envers les catholiques d'Annecy et du pays ».
La statue du Juif errant, œuvre du sculpteur annécien Marius Tissot, comporte dans son socle un médaillon en bronze représentant l'écrivain. Par délibération du 26 octobre 1959, le conseil municipal décide de la démolition de la statue qui est rasée en avril 1960 ; le médaillon rentre alors dans les collections du musée de la Ville d'Annecy.
Source : Annecy en 100 dates, Julien Coppier, éditions Sutton.