Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Meeting aérien à l'aérodrome de Meythet, cliché Thimothée Verron années 1930, cliché fonds de la photothèque du Musée-Château de la ville d'Annecy.

Meeting aérien à l'aérodrome de Meythet, 1930

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Le premier meeting aérien sur le Pâquier est organisé du 24 juin au 26 juin 1911, par l'Union sportive dans le cadre de la grande fête mutualiste.

Le pilote Taddeoli, un des aviateurs les plus populaires et les plus sérieux de l'aérodrome de Viry (Suisse), est invité pour une démonstration sur un appareil E. Failloubaz. Ce pilote est annoncé comme le recordman de la hauteur avec 1046 m et de la durée avec un vol de 2h30 au meeting de Lausanne. Après un tour d'essai sur le Pâquier, le pilote s'élance et décolle à 5 puis 10, puis 15m avant d'atteindre le lac, de passer au-dessus des bateaux. Mais au lieu de monter encore, il va finir sa démonstration dans l'eau, sans dommage pour lui. Le 18 août 1929, l'aéro-club des Alpes et le comité des fêtes d'Annecy organise un grand meeting d'aviation à l'aérodrome de Meythet tout récemment ouvert, la piste d'atterrissage n'est pas encore réalisée. Les aviateurs Fonck, Le Brix, Detroyat, Millot, Barbot, Hægelen, Brevier et Picard sont invités. Detroyat multipliera les prouesses en plein vol en exécutant, entre autres, des chandelles, tonneaux et glissades sur l'aile. Il sera aussi le seul à réaliser un vol sur le dos prolongé.

Source : Annecy, mémoire en images d'Isabelle et Christian Bouvier, éditions Alan Sutton.