Cellules architecturales de Pascal Haüsermann au clos Bonlieu, cliché B. Ruffet octobre 1970, fonds de la photothèque des musées d'Annecy
A l'automne 1970, une exposition est proposée aux Annéciens pour imaginer leur ville de l'an 2000. Pour cette occasion, la ville fait appel à l'architecte utopiste Pascal Haüsermann qui conçoit des cellules architecturales visionnaires pour l'accueillir.
Elles sont construites par l'entreprise Jossermoz et implantées sur l'emplacement des bâtiments récemment détruits de l'hôtel Verdun. En effet dans le cadre du 6eme plan (1971-1975), l'Etat accorde aux « villes moyennes » (entre 20 000 et 100 000 habitants) leur autonomie politique en matière d'aménagement du territoire. Profitant de ce contexte Annecy se saisit de la question de son avenir et prend l'initiative d'organiser, l'exposition « Annecy 2000 » qui connait un véritable succès. Par ce biais, les architectes, sociologues et élus locaux ont associé le public à leur réflexion et recherche. Sur ce même lieu d'exposition, quelques années plus tard est construit le Centre Bonlieu sur lequel travaillaient déjà les architectes.
Sources : exposition au Palais de l'Ile « Annecy 68, regards sur une époque » du 5 avril au 23 septembre 2018.