Début de la rue Vaugelas début XXème, reproduction collection Alain Bexon, Fonds de la photothèque des musées d'Annecy
Le début de cette nouvelle voirie, le percement de la rue Président Favre, va entailler une partie du « clos Laeuffer » qui couvrait cette même rue, le clos Bonlieu, jusqu'à la rue Jean Jaurès.
Le large carrefour limité par la rue Président Favre et la rue Vaugelas offre une belle perspective et la famille Laeuffer (Eugène Laeuffer directeur de la manufacture d'Annecy (1854-1922)) fait construire une villa en 1902.
Cette villa établie sur l'étroite bande du parc qui se détache de l'ensemble de la propriété, possède une grande terrasse avec des balustres en pierre, prolongée par une véranda, face au lac. Un grand jardin va jusqu'à la rue Sommeiller.
Après la mort d'Antonie Laeuffer en 1941, cette maison est louée au pensionnat Saint-Joseph. En 1955, elle est vendue et à son emplacement est construit l'immeuble « Le Regann » dont le rez-de-chaussée a abrité le premier libre-service Provencia inauguré le 27 juillet 1955 et tenu par M. Guigou.
Au premier plan de la photographie, les rails du tramway Annecy-Thônes et sur la droite l'Hôtel Verdun remplacé aujourd'hui par Bonlieu.
Source : les rues d'Annecy, tome 3, Annesci 44, société des amis du Vieil Annecy.