Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
Établissement STREICHENBERGER, cliché Thimothée Verron années 1930, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

Établissement STREICHENBERGER, cliché Thimothée Verron années 1930

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

La Seconde Guerre mondiale retarde l'achèvement complet du programme d'urbanisme qui prévoyait la disparition de « l'Ilot Streichenberger » situé rue Vaugelas à l'emplacement actuel du square Verdun (place des bus Sibra).

Cet emplacement faisait partie des propriétés de la Visitation qui les avait louées entre autres à M. Badin-Streichenberger, propriétaire et négociant demeurant à Lyon : le rez-de-chaussée abritait alors « La Flèche Savoyarde ».

Après l'acquisition par la ville de cet ensemble immobilier, il fut procédé à sa démolition suivant deux tranches : la première, en bordure de la rue Sommeiller en janvier-février 1964, la seconde, c'est à dire l'îlot Streichenberger proprement dit, en mai 1966. Sur cet emplacement ainsi libéré, la ville aménage un parking de 155 places qui fonctionnera du 15 juin 1966 au 6 février 1974, date à laquelle débute le chantier pour la construction d'un parking souterrain de 335 places.

Inauguré par le maire André Fumex le 23 avril 1975, il occupe à la fois l'emplacement de l'ancien îlot Streichenberger et le square Stalingrad.

Source : Les rues d'Annecy, tome 3, Annesci n° 44, société des Amis du Vieil Annecy.