Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

La fontaine à la Diane square de la Victoire-de-Stalingrad, cliché Michel Dorly, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

La fontaine à la Diane square de la Victoire-de-Stalingrad, cliché Michel Dorly, fonds de la photothèque des musées d'Annecy

La fontaine à la Diane square de la Victoire-de-Stalingrad, © cliché Michel Dorly

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Avec la captation de l'eau des Balmettes, le projet d'installation d'une fontaine près de l'hôtel de ville, peut se réaliser.

Grâce à un don de la compagnie des chevaliers tireurs d'Annecy (Nobles ou bourgeois s'adonnant à la pratique du tir à l'arc et à l'arbalète par plaisir) la ville d'Annecy installe la première fontaine monumentale du XIXeme siècle place de l'hôtel de ville. Cette fontaine dessinée par Ignace Monnet est érigée sur un piédestal, qui repose sur un large bassin en pierre taillée, elle est composée de deux vasques surmontées par une reproduction de la Diane de Gabies. Cette fontaine orne la place jusqu'en 1943, date à laquelle elle est remplacée par une statue de Jeanne d'Arc. Suite à son démontage, elle est réinstallée square de la Victoire-de-Stalingrad où elle se trouve encore aujourd'hui.

Source : naissance d'une ville moderne, Juliette Decarout Annesci 47 et L'Eau dans la ville Puits et Fontaines Marie-Claude Rayssac, Archives municipales ville d'Annecy.