Lavoir du passage Gruffaz vu depuis la rue Vaugelas, coll G. Grandchamp oct 1954, fonds de la photothèque des musées d'Annecy
La couverture du canal du Vassé pour créer la future rue Vaugelas (cf samedi 11 août) entraîne la disparition d'un lavoir public, le conseil municipal étudie, en 1885, le remplacement de ce dernier dans le quartier.
En novembre 1885 le conseil municipal vote la déclaration d'utilité publique pour contraindre le propriétaire, Decoux, à céder la parcelle nécessaire pour établir cet équipement (rive gauche du Vassé entre la rue Vaugelas et la rue Royale, au niveau du passage Gruffaz actuel) la parcelle est acquise le 7 mai 1886.
En 1953, l'architecte Raisin dépose en mairie le projet « Gruffaz & Decoux » soit la construction d'un passage couvert et d'un immeuble en copropriété avec des commerces en bordure du canal entre la rue Royale et la rue Vaugelas. Le projet est revu et corrigé. En 1960 la mairie donne l'autorisation de démolir les immeubles existants devenus insalubres, le projet est lancé. En 1963, le lavoir est démoli, les derniers vestiges du mur d'enceinte de la ville sont mis à jour et mis en valeur. La totalité du passage sur le terrain de la copropriété devient un passage public, ce n'est qu'en 1975 que le passage devient tel qu'il est aujourd'hui, à l'occasion de travaux d'aménagement de la quincaillerie Montant rue Vaugelas la mairie fait l'acquisition d'un petit magasin permettant de créer une ouverture sous voûte donnant un meilleur accès au passage.
Source : Histoires d'eaux, eaux publiques pour activités privées, Archives municipales de la ville d'Annecy ; dossier passage Gruffaz archives municipales de la ville d'Annecy