Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Le nouvel hôtel des Postes en construction, cliché Maurice Littoz Baritel 1956-57, fonds de la photothèque des musées d'Annecy.

Le nouvel hôtel des Postes en construction, cliché Maurice Littoz Baritel 1956-57, fonds de la photothèque des musées d'Annecy.

Le nouvel hôtel des Postes en construction, 1956-1957

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Le premier bureau de poste d'Annecy est situé en 1828 au rez-de-chaussée de la maison Fésigny, près du pont du Pâquier.

Dans le milieu du XIXe siècle, le bureau s'installe au 12 de la rue Royale, chez Mme Aussedat. En 1877, l'administration des Postes édifie son hôtel rue Royale à l'emplacement de l'actuelle banqueLa Société Générale. En août 1904, l'immeuble est détruit par un violent incendie. C'est alors qu'il est envisagé la construction d'un « Hôtel des Postes » sur une partie du clos du monastère de la Visitation situé à l'angle de la rue Royale et de la Visitation (actuelle rue de la Poste). Cette construction est confiée à l'architecte Raillon et à l'entreprise Gibello. L'immeuble est inauguré le 1er septembre 1912. Cette administration connaît plusieurs développements en jouissant des terrains voisins devenus partiellement propriété de la Ville après le départ du monastère de la Visitation (1911). L'accroissement et la diversité de l'activité de cette administration exige une restauration complète des bâtiments sur trois rues : la rue de la Poste, la rue Saint-François de Sales et la rue des Glières, de mars 1956 à juillet 1957(cf photo). En 2006, un vaste projet immobilier apporte une profonde modification dans les fonctions et dans l'aspect de ce bâtiment.

Source : Les rues d'Annecy tome 2 de Georges Grandchamp, édition les amis du vieil Annecy.