Maison de l'Enfance à Novel, Cliché Hélène Avan 1978, fonds de la photothèque des musées d'Annecy
Lorsque l'association « Maison des Jeunes et de la Culture d'Annecy-Novel » qui venait de se créer, disposa à la fin de l'année 1961 d'un modeste baraquement installé dans une prairie, elle proposa aux habitants du quartier : un local ou « foyers » pour les adolescents, une bibliothèque pour tous les âges, de la gymnastique rythmique et d'autres activités éducatives pour les enfants, de la gymnastique d'entretien pour les dames, et des séances d'École des Parents rassemblant adultes et jeunes.
C'était donc bien la « Maison pour tous » souhaitée par ses administrateurs. Or la réussite d'une « Maison pour tous » dans ce quartier n'est possible que si l'on dispose non seulement d'une organisation sérieuse, d'animateurs dévoués et compétents, de moyens financiers convenables, mais aussi de locaux suffisants, bien adaptés et équipés. C'est ainsi qu'est apparue, il y a deux ans (1968), la nécessité absolue de s'agrandir, de regrouper et de développer ses activités pour enfants dans un nouveau bâtiment appelé « maison de l'enfance » ; celle-ci ne sera, évidemment, que le prolongement de ce qui existe déjà à Novel. Nous attendons beaucoup de cette annexe de la MJC car elle permettra d'offrir aux enfants les meilleures conditions de développement personnel grâce à une maison conçue pour eux et dans laquelle pourront être utilisées toutes les possibilités offertes par la pédagogie active dans des techniques très variées.
Source : Article de Pierre Patel, Président du Conseil d'Administration de la MJC d'Annecy-Novel dans Annecy 70 spécial maison de l'enfance