Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Préfecture de Haute-Savoie

La préfecture construite entre 1861 et 1864 est un édifice caractéristique de l'introduction à Annecy d'un nouveau style d'architecture qui fait suite à la réunion de la Savoie à la France en 1860. Il marque également l'expansion de la ville vers le nord.

Suite à la réunion de la Savoie à la France en 1860, Annecy devient le chef-lieu du département de Haute-Savoie. La décision est prise de construire un nouveau bâtiment pour y installer la Préfecture. Construite entre 1861 et 1864 par l’architecte lyonnais Léon Charvet, le bâtiment marque le début de l’expansion de la ville vers le nord. Il est également à l’époque de sa construction, le premier grand édifice à s’ouvrir sur le paysage du lac.

Un bâtiment à la mesure du pouvoir républicain

L’édifice est caractéristique de l’architecture française. Il cherche à produire l’effet de la grandeur du pouvoir de l’Etat et s’inspire pour cela du château français tel qu’il existe au milieu du 17e siècle. Composé de trois ailes ouvrant sur une cour d’honneur, le bâtiment est

coiffé de hautes toitures indépendantes les unes des autres. Sur le fronton, les symboles de la République Française sont présents.

Depuis 2003, le parc de la Préfecture est recensé comme jardin remarquable.

  • Horaires et tarifs

    • Horaires d'ouverture :

      Ouverture exceptionnelle dans le cadre d'événements ponctuels.

    • Tarifs :

      Gratuit

  • Structure d'information

    • Adresse : 97 bis avenue de Genève 74000 Annecy
    • Téléphone de la structure d'information : 04 85 46 76 46
    • Email de la structure d'information : patrimoine@annecy.fr
  • Prestation sur place

    • Cet édifice peut être visité
    • Équipement sur place :
      • parking
      • parking payant
  • Informations complémentaires

    • Environnement : Lac ou plan d'eau à moins de 300 m / Vue lac / Vue montagne / En ville
    • Coordonnées GPS :
      • Latitude : 45.902493
      • Longitude : 6.131927

A voir aussi