Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Ensemble des Marquisats

L'ensemble des Marquisats illustre la modernité sociale et architecturale d'Annecy de la période dite des Trente Glorieuses (1945-1973). Il a été réalisé entre 1962 et 1974. Il se caractérise par l'emploi brut du béton et du verre.

A partir du début des années 1960, la Ville d’Annecy engage une politique d’acquisitions de terrains situés en bordure du lac pour la construction d’équipements dans les domaines culturel, social et de loisirs. Le projet de construction de l’ensemble des Marquisats s’inscrit dans ce contexte.

Un site d’exception pour la culture et le sport

En 1962, la ville acquiert une propriété privée pour installer sur le site la Maison des jeunes et de la culture des Marquisats, un foyer de jeunes travailleurs, un centre international de séjour et un gymnase.

Une architecture brute et fluide

En 1962, André Wogensky puis plus tard Louis Miquel débutent la construction d'un ensemble complet. Disciples de l’architecte Le Corbusier, ils privilégient le béton brut de décoffrage et la transparence. A l’intérieur, grâce à une rampe ouverte sur le reste du bâtiment, les usagers et visiteurs bénéficient en permanence d’une vision sur l’ensemble des activités en cours.

Une vocation culturelle

La Maison des jeunes et de la culture ferme en 1993. Aujourd'hui, l’ensemble reste consacré aux expressions artistiques avec une école d’art et le Brise Glace, une salle de concert et des studios de répétition consacrés aux musiques actuelles. Le bâtiment qui l'abrite a été conçu par Henri Montulé et Jean-Jacques Salomon.

A voir aussi