Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

L'ancienne église Saint-Maurice démolie à la fin du 18e siècle est un édifice important pour comprendre la naissance d'Annecy au début du 12e siècle. La seule trace est la croix de son cimetière scellée aujourd'hui sur le mur d'une maison.

Démolie à la fin du 18e siècle, l’église de la paroisse Saint-Maurice est connue grâce à un document de 1107 la mentionnant. Elle est fondée vers 1100. Elle apparaît parallèlement à la naissance du bourg d’Annecy-le-Neuf qui se développe à la suite de celui d'Annecy-le-Vieux.

L’édifice disparu

La modeste église Saint-Maurice possédait une nef précédée d’un porche et d’un clocher placé au centre du transept.L’église comptait également plusieurs chapelles servant de lieu de sépulture pour les notables de la ville.

Une trace de l’ancien cimetière

La croix scellée sur le mur d’une propriété située au début de la rampe du château était fixée sur une colonne à l’intérieur de l’ancien cimetière paroissial comme on le voit sur une représentation d’Annecy dans la seconde moitié du 17e siècle. A la suite de la destruction

de l’église à la fin du 18e siècle, la paroisse Saint-Maurice est installée en 1803 dans l’ancienne église des Dominicains qui prend le nom de Saint-Maurice.

A voir aussi