Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Maison de Charmoisy

Au cœur de la ville, la maison de Charmoisy présente deux belles façades ouvertes d'un côté sur la rue et de l'autre sur le Thiou. La façade sur le Thiou compose un bel ensemble avec le Pont Morens et l'ensemble des façades situées à proximité.

Bel exemple de demeure urbaine, la maison de Charmoisy illustre l’évolution de l’habitat des notables annéciens entre la fin du Moyen Âge et le début du 17e siècle.

Une maison qui se découvre

Sobre et discrète sur la rue, la maison se distingue uniquement grâce au grand portail aux moulures de pierre caractéristiques du 15e siècle. Une grande cour intérieure sépare le logis des remises. Un autre aspect de la maison se découvre depuis le quai du Thiou. Une grande porte d’eau permettait aux occupants de la maison de profiter d’un accès sur la rivière.

Une correspondance inspirée

A la fin du 16e siècle, la maison appartient à Claude de Charmoisy. Son épouse Louise de Châtel, avait comme directeur de conscience, l’évêque et fondateur de l’ordre de la Visitation, François de Sales. Leur correspondance est à l’origine de l’ouvrage « l’Introduction à la vie dévote », publié en 1608. Dans cette oeuvre, Madame de Charmoisy apparaît sous le nom de Philothée (aimée de Dieu).

A voir aussi