Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Chapelle Notre-Dame de Pitié

La chapelle Notre-Dame de Pitié fait partie de ce groupe des petites chapelles rurales qui sont encore présentes dans le paysage des campagnes. Elle est fondée au 17e siècle et reconstruite en 1877 dans le style néogothique alors en vogue.

A la fin du Moyen Âge, les habitants du hameau de Provins auraient décidé de construire une chapelle à l’emplacement de la découverte d’une statue de la Vierge Marie. De manière plus certaine, c’est Antoinette Guirod, épouse de Claude-François Arpiaud, maître auditeur à la cour des Comptes du Genevois, qui donne en 1669 un terrain pour construire une chapelle à Provins.

Un lieu de dévotion

Du 17e siècle au 19e siècle, la chapelle est un important lieu de dévotion. Au 18e siècle, elle est rattachée à la collégiale Notre-Dame de Liesse d’Annecy.

Une chapelle néogothique

La chapelle est reconstruite en 1877 sur les plans de l’architecte Auguste Mangé. Sa façade s’organise autour d’un portail surmonté d’une rosace prolongée par un pignon triangulaire et d’un clocher de forme octogonale. Son vaisseau voûté d’ogives est éclairé par cinq fenêtres élancées en arcs brisés.

A voir aussi