Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Hôtel de ville de Meythet

L'hôtel de Ville de Meythet surprend le visiteur par sa modernité et sa double peau composée de formes en béton moulé et d'un mur rideau de verre. En 1974, sa construction marque le passage du village rural à une commune péri-urbaine.

Jusque dans les années 1940, Meythet est un village agricole. A partir du début des années 1950, le territoire de la commune apparaît une opportunité pour l’urbanisation. En janvier 1969, la décision de construire une nouvelle mairie pour cette nouvelle commune urbaine est le fait marquant. L’autre fait contemporain est la traversée de l’autoroute.

Un centre social et l’hôtel de ville

En janvier 1969, le principe de réaliser une nouvelle mairie est adopté. L’architecte Alain-Henry Denis conçoit un bâtiment annexe pour un centre social, la PMI (Protection maternelle et infantile) et l’Hôtel de Ville achevé en 1974.

Une architecture à double peau

L’architecte Alain-Henry Denis utilise les matériaux disponibles et valorisés à son époque tels les éléments préfabriqués en béton et les murs rideaux en verre. Le résultat de l’association de ces deux matériaux est un bâtiment avec une double peau : une peau extérieure composée de formes en béton moulé créant un rythme répétitif et une peau plus discrète, en retrait, composée d’un mur rideau en verre qui isole les espaces intérieurs.

Durée approximative de la visite : 30 minutes

A voir aussi