Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Maison de Châteauvieux

Aujourd'hui située à proximité d'un lotissement, l'ancienne maison forte de Châteauvieux est un témoin de l'organisation médiévale du territoire. Propriété d'une famille de notables annéciens à partir du 16e siècle, elle devient par la suite une ferme.

Apparaissant au cours des 12e et 13e siècles, les maisons fortes sont souvent situées à l’origine le long de routes principales ou à la limite d’un territoire. Celle de Châteauvieux est implantée sur une butte qui favorise la surveillance de la route de Chambéry à Annecy par Vieugy et Loverchy.

Une propriété des comtes de Genève

Châteauvieux appartient d’abord aux comtes de Genève avant d’être donnée à Pierre de Genève, enfant naturel du comte Amédée III. Au 16e siècle, la maison appartient à Henri Pelard, notable annécien et maître auditeur à la Chambre des Comptes du Genevois.

Un édifice qui évolue

Entre le 16e siècle et aujourd’hui, la maison évolue profondément et sa structure de maison forte est en grande partie perdue. Au 19e siècle, ses bâtiments accueillent une exploitation agricole. Les éléments les plus anciens remontent au 16e siècle. Il s’agit d’une tour ronde, d’une tour carrée, du colombier et d’un portail.

A voir aussi