Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Ferdinand Lop coupe le ruban traditionnel, cliché Maurice Littoz-Baritel juillet 1955, fonds de la photothèque du Musée-Château de la ville d'Annecy.

Ferdinand Lop coupe le ruban traditionnel, cliché Maurice Littoz-Baritel juillet 1955, fonds de la photothèque du Musée-Château de la ville d'Annecy.

Ferdinand Lop coupe le ruban traditionnel, 1955

Conditions d'utilisation : Si vous souhaitez utiliser cette photo, merci de contacter les Musées d'Annecy.

Ferdinand Lop, vedette du quartier Latin, objet de canulars et de farces, s'est signalé par ses déclarations des plus fantaisistes.

Candidat perpétuel à la présidence de la République, il présente les programmes les plus farfelus qui réjouissent un entourage devenu fidèle supporter. Replié à Annecy pendant la dernière guerre, il s'est aussitôt lié d'amitié avec de fidèles clients des bistrots annéciens. La cordialité de cet accueil a aussitôt créé des liens susceptibles d'imaginer un canular resté célèbre, celui de lui faire inaugurer une rue portant son nom. La « République Indépendante de la rue Carnot » prépare soigneusement l'affaire. Ferdinand Lop reçu en grande pompe par un simili préfet en grande tenue, un simili maire, un simili ambassadeur, écoute plusieurs discours auxquels il répond avec éloquence. Puis le cortège descend la rue Carnot, la rue du Pâquier, pour déboucher sur la place du Théâtre. Arrivé en bordure du champ de Mars, c'est là que Lop tranche le ruban traditionnel, ouvrant une promenade partant du casino pour aboutir au pont des Amours. La promenade Lop est née. Cela se passait le 28 juillet 1955.

Source : Les rues d'Annecy par Georges Grandchamp, tome 3, Annesci 44 société des Amis du Vieil Annecy.